vendredi 3 octobre 2008

L’autoroute de la vie


Une métaphore que certains trouveront peut-être charmante, amusante ou même débile... Pour moi la vie se résume a une autoroute sans fin (bien sur il y a la mort, mais moi je parle de but) Il y a ceux qui veulent traverser cette autoroute à pieds ou en bicyclette, pour pouvoir admirer et contempler les beaux magasins et s’attarder pour ce convaincre qu’ils s’amusent, qu’ils passent du bon temps et pour faire semblant de se rende utile au commun des mortels et avoir soi-disant un but (enfin s’il en trouve un) pour ne pas s’éloigner des souvenirs, du point de commencement et des beaux moments.
Comme il y a aussi ceux qui prennent le bus, ceux-là sont un cas à part cela sont ceux qui participent au colonies de vacances et aux voyages organisés c’est surtout ceux qui ne peuvent pas se distinguer, ce monter en haut de la pyramide, c’est aussi ceux qui veulent combler le vide de la solitude même s’ils n’ont rien a offrir aux autres et se retrouver en groupe pour chanter, rigoler et s’amuser même si leur vie n’a rien d’amusant.
Moi mon autoroute je veux la traverser en Mercedes ou en Ferrari ou pourquoi pas en Lamborghini pour ne pas m’attardes, pour tout oublier, oublier les bons moments comme les mauvais, j’enlèverais les rétroviseurs de ma voiture pour ne pas voir le passer, pour faire une croix sur tout ce que j’ai dépasser et aller de l’avant, ma voiture n’a que deux places : celle du conducteur pour moi et celle du passager sera pour l’autostoppeuses que je prendrais avec moi dans mon voyage ou pour mieux dire dans ma vie, elle qui voudrait tailler la route avec moi et partager mon autoroute aura une place spéciale, pardonnez moi vous autres autostoppeur de ne pas avoir fait attention a vous mais je roule à 300 à l’heure et je doit en finir avec cette route interminable pour arriver à ma fin sans accidents.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'admire cette réflexion tout ce qui est evoqué dans ce passage , est-ce vraiment toi qui a écrit ça ??

The Phenomenal a dit…

oui, cher anonyme ça ma pris du temps mais oui c'est vraiment moi^^

Anonyme a dit…

un bel article ! plein de métaphores avec une bonne translation sur la réalité !
Je dirais que l'autoroute de la vie, on va la traverser, que ce soit à pieds, en bicyclette ou même en Ferrari, c'est pas ça l'essentiel . La vraie question à poser est "Quelle route doit on traverser ?Comment choisir sa vie ?"
Quelle vie doit on choisir ? Bah oui, c'est nous qui choisissons nos propres chemins, et non pas l'inverse !
Si on fait vraiment le bon choix du chemin, il n'y aura aucun souci par la suite pour la façon avec laquelle on va parcourir ce chemin !

Bonne continuation ! J'aime bien ce genre de discours :)

Anonyme a dit…

tout bonnement magnifique, je suis transportée par ton discours, c'est truffé de belles métaphores constructives et tellement frappantes, moi je recherche la mm chose que toi ce fameux autostoppeur qui me fera changer de voie et qui me fera quitter cette autoroute vers des santiers plus propices, mon but n'est po de rester sur cette autoroute, car elle nous méne vers une finalité, moi je n'enléverai po mes rétroviseurs car ils seront mon fard, un avenir sans passé, n'est que mort de l'ame et je compte garder la mienne vivace et quoi de mieux que les souvenirs pour y parvenir ...

The Phenomenal a dit…

Les souvenirs, ca n'apporte que des flashes dans notre mémoire, des images floue, en koi ca nous aide dans notre future?
Je pense que pour aller de lavant il faut dépasse, ne plus s'attacher au passer et tt oublier, pour recommencer a Zéro

Anonyme a dit…

tu sais qu'ils soient bon ou mauvais les souvenirs nous permettent d'avancer, si ils sont mauvais ils nous dissoident de refaire la même erreur et siils sont bons ils nous insitent à vivre de meilleurs.
moi je ne les vois po comme des freins mais paradoxalement comme une vision ouverte vers du nouveau plus attrayant, c'est la nostalgie qui nous pousse vers le bas à mon avis et non les souvenirs ... mais ce n'est que mon humble avis ...