vendredi 3 octobre 2008

Le Devoir

Il existe pas qu’un devoir unique, celui qu’on a envers autrui, mais il y a aussi un devoir envers soi-même, un devoir envers l’état, envers la science et autre envers la nature… Il faut être secourable, certes, «C’est pour cela qu’on est là…» Mais ce genre de maximes, ce n’est jamais que de la théorie…

Dans quelle mesure, en effet, doit-on se montrer secourable ?

… Vous êtes un étranger, et je vous suis étranger, et je vous demande de ne pas dire que vous m’aviez vu… Bon! vous vous taisiez : vous remplissez ce devoir… je vous pris de causer avec moi, parce que je crève de mon silence… Vous êtes prêt à m’entendre… Bien… mais c’est là une chose facile… Or, si je vous demandait de m’empoigner et de me tire une balle dans la tête… Ici, certainement, s’arrête la complaisance, l’obligeance. Il y a, à coup sûr, une limite quelque part… là où votre propre existence, votre responsabilité entrent en jeu… Il faut cette limite soit… Le devoir est, à coup sûr, limité…

Oui, le devoir s’arrête quelque part… là où l’on n’a plus le pouvoir de l’accomplir, précisément, quand notre nature nous l’interdit et nous défend d’intervenir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wé, bien écrit et bien exprimé !

mais, une question :
"quand notre nature nous l’interdit et nous défend d’intervenir."
ça sent la religion ici, non ?

The Phenomenal a dit…

explique anonyme ce que tu veux dire par: ça sent la religion ici, non ?
je n'é pa parlé de religion mais de devoir, wé... bon, la religion peut intervenir pour guider la conscience.

Anonyme a dit…

je crois que anonyme veut dire que "ces choses" qui nous interdissent d'appliquer notre "devoir" sont guidés par des "causes" religieuses.
la religion qu'on le veuille ou po constitue un rompart trés important, des barriéres invisibles et des limites prédéfinies, et ces tant mieux comme ça, sinon ce serait le cahos le plus total.
le devoir n'est donc po d'apporter une aide absolue et arbitraire mais d'apporter une aide salutaire...

Anonyme a dit…

salut !

Bien vu, Meleke, c'est ce que je voulais dire par ma dernière phrase dans mon commentaire précédent !
Cependant, je pense que ces "barrières" que constitue la religion ont un rôle plutôt relatif aux personnes ; J'veu dire que certaines personnes ont suffisamment de conscience et d'éthique pour pouvoir accomplir leurs devoirs sans avoir besoin d'une référence religieuse, parce que, justement, il ne faut jamais confondre religion et éthique, ces deux notions qui apparaissent au début en grandes relations (la religion inclut l'éthique) mais qu'enfin de compte, l'expérience à prouvé que c'est difficile de garder la pure éthique en présence des exigences religieuses (ça reste relatif mais c'est presque absolu)
Oups ! je crois que je commence à changer le sujet :p !